Le Mag

Une Vache de plongée

Publié le : 28 juin 2018 par : Plongée On Line

Par Grégory VAUZELLE

Une « Vache de plongée » …: quel va être le sujet de cet article ?
Le récit d'une plongée inoubliable et extraordinaire dans un endroit paradisiaque ? Et bien non, nous allons, en fait, partir à la rencontre d'un artiste français reconnu qui parvient à mettre les vaches en valeur !
Il va nous raconter comment la vache, un animal bien terrestre, a rencontré le monde marin dans l'une de ses œuvres !

Qui est tout d'abord Vanluc ? Ce drôle de prénom, c’est son nom d’artiste.

VanLuc est né en 1959 en Bretagne. Il vit de son travail à Arromanches en Normandie.

L’art est aussi une prise de parole, sa compréhension passe par une reconnaissance des symboles, le cercle, le triangle, le chiffre 3, la lettre « A ». 
Certains signes sont là, évidents, construits, identifiés, d’autres plus confidentiels plus personnels. Une créativité spontanée dans le travail de VanLuc c’est certain, mais surtout une obstination graphique structurée, présente et volontaire depuis 15 ans. 

Une peinture, une sculpture, n’a pas besoin d’argument pour plaire, dans le travail de VanLuc la démonstration est faite, sa peinture est une Vache.

Vache de Plongée - Plongée On Line

L’homme est un communiquant, à la première phrase prononcée c’est une certitude. - Ses créations sont à son image, ses « Vaches de Métal » et ses « Vaches de Tablo » parlent immédiatement. Un artiste qui parle de son travail c’est assez rare pour le souligner.

Vache de plongée - Plongée On Line Vache de plongée - Plongée On Line

GVZ : Comment est née l'idée d'immerger les Vaches ?
VanLuc : Nous habitons au bord de la mer, c’est naturellement que l’idée a fait son chemin mais pas n’importe quelle mer : la Manche, Arromanches, les plages du débarquement et leurs fameux pontons.

J’ai toujours voulu poser mon empreinte mais pas en surface ! C’est alors que le hasard est au rendez-vous avec Georges, Jean Marc et toute sa bande de plongeurs :
un soir de Juillet 2017, on a fait cette « petite » installation.
A vrai dire ils connaissent le coin depuis plus de 20 ans, ce n'est pas un gros problème pour eux.
Moi j’avais une vache, eux ils avaient le bateau : l’histoire s’est faite.

Il y a plusieurs empreintes : plusieurs vaches, une grande jaune fixée sur un flan d’un ponton et des petites (rouges) qui attendent sagement que la mer fasse son effet…

Vache de plongée - Plongée On Line

Plonger sur les épaves du débarquement reste un moment riche en émotion et en rencontres aquatiques pour tous les plongeurs : Trouver ces fameuses « Vaches » ajoute une pincée d'émerveillement et de surprise !

Vache de plongée - Plongée On Line

Pour en savoir plus sur VanLuc