Le Mag

Zéro plastique aux Bahamas

Publié le : 12 novembre 2019 par : Plongée On Line

Très investi dans la protection de l’environnement et la préservation de la faune et de la flore endémique, le gouvernement bahaméen a décidé́ d’implanter la politique du zéro plastique.

A compter du 1er janvier 2020, l’utilisation et l’importation du plastique et du polystyrène à usage unique seront interdites dans l’archipel.
Pailles, couverts, assiettes et sacs plastiques
sont les 4 produits soumis à cette interdiction.

DES ÉTABLISSEMENTS DÉJÀ DANS LA COURSE
Les enjeux environnementaux font partie de la culture bahaméenne. De nombreux hôtels, bars et restaurants sur tout l’archipel ont déjà anticipé le passage au zéro plastique avec des initiatives durables.

LOUIS & STEENS
Ce coffeshop encourage ses clients à apporter des gobelets réutilisables en échange d’une réduction. Il a éliminé les pailles en plastique pour les remplacer par des pailles en papier biodégradable pour les boissons à emporter et des pailles métalliques pour les achats sur place. Il utilise également une machine à expresso écologique

TIAMO RESORT
L’hôtel a réduit considérablement les produits plastiques depuis 2018, dans le cadre de son affiliation à « Unique Lodge » de National Geographic. Il s’engage à mettre en place des actions écologiques, validées et contrôlées par la visite de deux inspections surprises par an. Après avoir intégré en 2019 des pailles en inox réutilisables pour les boissons, nettoyées et stérilisées avec des produits biologiques, des sacs poubelle en bioplastique (fabriqués avec de l’amidon de maïs, une matière première renouvelable et 100 % compostable), supprimé les sacs poubelle dans les chambres et les cuillères en plastique pour les thés/cafés, l’hôtel poursuit ses efforts en 2020. Il innovera avec la mise à disposition de gourdes inox à faire remplir au bar et à la fontaine afin de stopper l’achat de bouteilles en plastique individuelles. De même, un distributeur mural dans les salles de bain sera installé pour les produits de bains et les bouteilles d’eau dans les minibars disparaitront au profit des carafes régulièrement remplies.

ATLANTIS PARADISE ISLAND
L’hôtel a déjà supprimé les pailles en plastique et a fait le choix d’optimiser le compostage. Il a également introduit des contenants alimentaires jetables et des gobelets en papier pour remplacer les gobelets en polystyrène « à emporter ». Atlantis prévoit également d’augmenter le nombre de fontaines à boire sur la propriété pour encourager les clients à boire dans des bouteilles réutilisables. 

BON VIVANTS
Ce coffee shop, récemment ouvert à Nassau, s’est aussi déjà positionné sur ce créneau « green ». Il dispose d’une gamme complète de tasses biodégradables à emporter pour les amateurs de café et va mettre en place un système de tasses réutilisables avec des tasses « Joco Cups » pour les boissons à emporter.
Bon Vivants propose également des alternatives en bambou et en métal ainsi que des pailles en papier. Toutes les eaux vendues le sont dans des bouteilles en verre et le marc de café est utilisé comme engrais pour le jardin d’herbes aromatiques.

A suivre...
https://www.bahamas.com/fr